Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Trickster

bebe-Monde.jpg

 

 

Je suppose que beaucoup ont pu lire l'article, ou au moins entendre parler du numéro du Monde daté du 2 août qui le publie en page 22. Article consacré à l'ostéopathie comme on n'en a rarement vu, occupant les 3/4 de la page d'une part et, une fois n'est pas coutume, relativement bien fait d'autre part.

Certains chiffres indiqués sont, comme toujours, assez difficiles à vérifier mais ils rendent compte sans aucun doute possible, du développement de l'ostéopathie appliquée aux nourrissons dans l'esprit du public et en conséquences, dans l'intérêt que lui portent désormais certaines structures hospitalières.

Il semblerait que l'intérêt de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris pour les médecines dites complémentaires dont l'ostéopathie fait partie avec l'homéopathie, l'acupuncture et même l'hypnose l'amènerait à lancer une évaluation de ces médecines.

Il se pourrait en l'occurrence que les méthodes d'évaluation soient amenées à reconsidérer leurs critères car Descartes solidement implanté dans le monde médical, risque de se trouver en difficulté une fois confronté à des approches où toute notion de mesure est à revoir avec des lunettes un peu différentes et où un usage par trop conventionnel des statistiques risque malheureusement de trahir la réalité ostéopathique.

L'article met aussi l'accent sur la formation dont on sait ce qu'elle est actuellement, "disparate" dit l'article, au sein de plusieurs dizaines d'écoles dont les agréments, on le sait, ont été attribués sans discernement ni modération après les décrets de 2007.

Globalement cet article est tout à fait positif mais ne peut permettre d'ignorer tous les problèmes qui subsistent en amont dans une profession qui hélas, malgré toute évidence, n'est toujours pas une profession de santé. Les conditions actuelles rendent elles possibles et souhaitables une telle évolution, cela reste une vraie question.

 

Cela ne signifie pas par ailleurs, qu'il serait prudent de se jeter sur toute proposition nouvelle concernant notre activité professionnelle avant d'avoir évalué soigneusement ce qu'elle obérerait de la réalité et de la liberté de notre pratique ostéopathique.

 

AA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Louis 09/08/2011 17:52


Le JIM (Journal International de Médecine - www.jim.fr) vient de publier un article : "Ostéopathie chez les nouveau-nés : la méthode qui crâne ? " lien (pour les abonnés seulement :
http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/00/01/EC/75/document_actu_pro.phtml

Cet article, mieux que celui du Monde, pose des très bonnes questions... même s'il reprend les interrogations du Dr Pedestan...

PS : la présentation me semble bien plus agréable ainsi :-))
A lire "absolument"


Jean-Louis 09/08/2011 07:51


Il y a un commentaire à l'article du Monde fait par le Dr Jean-Michel Pedespan, neuropédiatre au CHU de Bordeaux,et 23 réactions à ce commentaire. A lire absolument sur le site du Monde :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/08/l-osteopathie-cranienne-du-nourrisson-en-question_1556661_3232.html

PS : entre nous, la présentation actuelle de ton blog est très fatigante, de mon point de vue. J'aimais bien la version précédente???