Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Trickster

...Que vous lirez peut-être, si vous avez le temps. Mais vraisemblablement, cela va être juste puisque vous devez vous rencontrer, tous, demain samedi 18 décembre à Nîmes.

Cette nouvelle est excellente en soi, mais il semble que les complications dont aucun d'entre vous n'a le droit de se rendre responsable se sont présentées avant même que la réunion ait commencé. 

Cette réunion ne doit servir à la gloire de personne.

 Elle n'a de sens que si chacun y vient avec l'objectif du rassemblement de toutes les petites forces en présence. Car il s'agit bien de petites forces qui ont passé trop de temps à tirer la couverture avant, peut-être enfin, de s'apercevoir que ce comportement stupide est indigne de professionnels qui ont la charge de soigner et l'obligation d'une exemplarité sans faille dans le cadre des comportements humains. L'éthique dont chacun parle beaucoup commence là. Il faut du respect pour l'ostéopathie. Et respecter l'ostéopathie,  c'est aussi respecter toutes les personnes qui ont placé leur confiance dans cette médecine et sans lesquelles nous ne sommes rien.

Ces petites forces, si elles unissent leurs efforts peuvent donner naissance à une entité plus forte, plus représentative, plus efficace, avec le consentement éclairé de chacune des associations qui les représentent.

Ce n'est pas facile, mais il est tout simplement interdit d'échouer.

L'ostéopathie, la nôtre, ne peut pas se permettre une farce supplémentaire. Chacun doit ravaler l'essentiel de son orgueil et accepter dans le respect de tous de jouer modestement le rôle d'un défenseur sincère de l'ostéopathie et du rôle irremplaçable qu'elle doit jouer dans le domaine de la santé.

Les intérêts divers et variés qui se repaissent habituellement de la manne ostéopathique doivent considérer que si, une fois de plus, ils font échouer cette tentative, désormais vitale, de rassemblement des acteurs professionnels de l'ostéopathie, il ne leur sera rien pardonné.  

Nous ne manquons pas d'ennemis, et il serait purement et simplement suicidaire de laisser le champ libre au véritable cheval de Troie que représenterait une réunion sans lendemain.

Saborder la profession est possible.

Ce n'est pas ce que nous attendons à l'inverse de nos meilleurs ennemis qui ont sans doute retenu les meilleures place pour assister au spectacle.

Que ce spectacle soit une répétition, c'est acceptable mais personne ne veut voir jouer "Les portes claquent".

Messieurs les présidents, vous serez jugés à l'aune de votre capacité à accepter et à écouter chacun des participants, vous n'avez pas le droit d'échouer, et pour la réussite, même très modeste, de cette rencontre je me fais sans doute le porte parole de beaucoup de gens en vous souhaitant, avec gravité, bonne chance.

 

AA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nowar 20/12/2010 16:10


Danomarques, prêts, c'est parti pour la grande course de l'illusion. Mais c'est toujours l'autre qui.......


Trickster 20/12/2010 18:05



Alors là Nowar, trop fort, je crois que je vais abdiquer.


Les jours de neige on a du temps, heureusement.



nowar 20/12/2010 14:06


la est la question.....


Trickster 20/12/2010 14:40



Oui particulièrement dans ce royaume où il y a quelque chose de pourri.



nowar 20/12/2010 09:22


La question étant: quelle est la bonne réponse?


Trickster 20/12/2010 13:29



La bonne réponse étant, peut être, de toujours accepter qu'il puisse rester une question.



Nowar 19/12/2010 19:14


Ah!!! cher ami, l'intelligence, serpent de mer des blondes dont n'est pas l'Ostéopathie, n'est jamais que la meilleure manière de développer les choses, de les entrevoir, les saisir, à l'aune du
bien commun.
Si nous lancions un avis de recherche pour cette qualité si souvent absente des débats de nos ténors. Mais que serions nous capable d'en faire si nous la retrouvions


Trickster 19/12/2010 23:30



En ostéopathie c'est toujours comme ça, une réponse amène une nouvelle question.



Peronnet 18/12/2010 15:18


Excellent,exprimer ce ressenti de notre profession...Je découvre ce blog aujourd'hui et suis bien en accord avec ces expressions,celle du "lacher prise" entre autre me convient bien...bon vent à
cette initiative.

Philippe


Trickster 18/12/2010 16:30



Merci, je ne peux me résoudre à penser que je serais l'un des rares ostéopathes à penser qu'il faut que nos dirigeants commencent à envisager de se montrer intelligents, que l'ostéopathie, sa
préservation, sa pérennité est plus importante que le classement au hit parade des associations ou des présidents. C'est donc agréable que des gens se fassent entendre. Sans doute faudrait-il
qu'ils soient très nombreux.