Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Trickster

Nous venons de prendre connaissance, pour ce qui en est accessible et compréhensible, donc clair, du dossier Santéclair et il nous apparaît qu'il reste un côté plutôt obscur en particulier dans l'intérêt de voir diminuer ses honoraire de 15 à 20% comme il est promis aux postulants.

On pourrait penser qu'en ces temps de disette, certains jeunes diplômés installés depuis peu, voient un intérêt à adhérer à ce genre de plan, par ailleurs parfait pour diviser un peu plus les professionnels, s'il apparaissait l'évidence que les "heureux élus"(car encore faut-il qu'ils soient choisis) allaient bénéficier d'un regain de clientèle. Or il n'en est rien.

D'autre part la prise en charge des patients traités par d'autres professionnels serait néanmoins assurée (encore une fois, si nous avons bien compris).Unknown.jpeg

Alors si nous en trouvons la patience, asseyons nous, posons le menton fermement installé sur une main secourable et penchons nous sur cette étrange proposition. 

Le premier intérêt semble concerner directement l'assurance qui voyant diminuer le montant des honoraires à prendre en charge s'assure une diminution de ses frais. Mais il faudra bien pour que ça fonctionne, que les professionnels "intéressants" soient signalés au public donc que soit organisée de façon plus ou moins discrète rien moins qu'une forme de discrimination et là, très franchement, je ne crois pas que cette démarche fasse plaisir à la majorité des professionnels comme c'est déjà visible sur votre réseau social préféré. Comme c'est le SFDO qui présente cet étrange progrès, avec des réserves il faut bien le dire, et que ça ne convient évidemment pas à d'autres (UFOF et SNOF en particulier), on peut en déduire sans difficultés que voilà une nouvelle source de discorde qui vient de sourdre. 

Il convient de signaler l'adaptation d'une fable de La Fontaine qui en est sortie et qui met en garde contre le renard, ce vil flatteur qui continue à faire carrière.

Que chacun réfléchisse bien. Autrefois ( il n'y a pas si longtemps) le ROF laissait entendre qu'il n'y avait de bon ostéopathe que parmi ses membres. On sait ce que ça vaut. Alors pourquoi n'y aurait-il de meilleurs ostéopathes que ceux estampillés Santéclair. Est-ce que tout ça ne serait pas un peu ridicule ?

Les meilleurs ostéopathes sont ceux qui traitent leurs patients le mieux possible, avec toute la conscience dont ils sont capables et quelle que soit l'éventuelle mutuelle à laquelle ils sont affiliés.

Maintenant, ceux qui ont envie de remplir un questionnaire bidon pour se distinguer de leurs confrères restent libres de le faire.

AA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Louis 23/12/2012 22:57

Je suis surpris qu'au sujet des mutuelles, il ne soit pas fait mention de l'analyse du Site de l'Ostéopathie « Les ostéopathes et le réseau Santé clair »
www.osteopathie-france.net/accueil-pro/1966-reseau-santeclair

et de la publication originale de la "Fable" qui est citée dans ce billet, publiée le 7 décembre et reprise par le SNOF...

Surprise encore plus de voir que personne parmi les savants du Net - et notamment les Enfants de Still - n'a remarqué que le refus du SFDO d'adhérer à Santé Clair devrait - peut-être ? - être mis
en relation avec son accord pour une autre mutuelle "Carte blanche" http://osteopathie-france.net/associations-pro/asso-represnetatives/asso-sfdo/120-sfdo-certeblanche

Oh ! ce n’est pas une question d’orgueil mal placé – il y a bien longtemps que ces façons de faire sur le Net sont fréquentes, comme le plagiat – mais de rester vigilant en ces périodes de
fêtes…

Et si le cœur vous en dit, une nouvelle analyse vient d’être publiée concernant un certain référentiel des MK et MKO ! A vous de le découvrir :-)

Trickster 24/12/2012 13:43



Cher Jean Louis,


N'aie aucune crainte, les enfants de Still ont déjà commencé à rattrapper cette erreur et à signaler les liens à consulter. Ce sera fait d'une manière encore plus visible. Ton site était un peu
difficile à consulter ces derniers temps et peut être cela explique-t-il que j'ai omis de consulter les bons articles au bon moment.


Concernant "le corbeau et le renard", je dois donc comprendre que le SNOF aurait oublié de citer ses sources ? Désolé de ne l'avoir pas relevé.


J'installerai tout à l'heure un calice sur mes coups de soleil, ça m'apprendra !


Je te souhaite de passer de bonnes fêtes.


Alain