Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Trickster

crane-descartes_inline.jpg

 

 

Le croirez vous ? François Fillon ferait des pieds et des mains pour obtenir que le crâne de Descartes, jusqu'alors conservé au musée de l'homme, entre un moulage du crâne de Lilian Thuram et un australopithèque, soit rapatrié au prytanée militaire de La Flèche dans la Sarthe, c'est à dire dans sa région.

C'est en ce lieu que notre grand penseur a fait ses études entre 1607 et 1615. C'était alors le collège royal Henri-le-Grand.

Quant à François Fillon, c'est en passant par l'Université René Descartes qu'il obtient en 1977 son DEA en droit public.

Est-ce un soudain accès de compassion pour le grand René en mal de conversation de crâne entre un footballeur et un homme d'un lointain passé, qui aurait poussé notre premier ministre à s'investir dans cette mission de sauvetage ?

Ou encore un attachement éternel et une grande reconnaissance pour le grand René qui l'a suivi durant ses études ? Peut-être aussi le besoin de retourner au discours de la méthode avec l'espoir de trouver une méthode pour ses futurs discours ?

Un petit ennui, on n'est même pas sûr qu'il s'agit bien du crâne qui aurait donné asile à l'âme de Descartes. Alors si ça n'est pas le cas, tout risque d'être bouleversé. Un gigantesque bug dans le cartésianisme, d'abord dans la Sarthe, puis par contagion la France, l'ensemble du gouvernement, jusqu'au sommet. Vous imaginez, le sommet perdant la raison ?

Dans quelle situation risquons-nous de nous trouver si Descartes sont faussées !

Mieux vaut ne pas y penser, ou alors pour une fois inversons la proposition : essayons d'être avant de penser. Ça ferait sûrement du bien.

 

Alain Pertinan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Schwartz 12/01/2011 16:07


Ouf, l'espace d'un instant, à la lecture du titre, je crus que le mari de Céline était mort tabernacle !


Trickster 12/01/2011 21:40



Ah Philippe, j'aime ce commentaire. Je te reconnais bien là maudzit strasbourgeois !


Amitiés



Renaud 12/01/2011 09:04


excès de rillettes bien sûr


Trickster 12/01/2011 09:09



Oui bien sûr, à quoi pensais tu donc ?



renaud 12/01/2011 06:26


Quel Mouche le pique! en lot de consolation et avec un calembour tiré par les cheveux on pourrait pour son département lui filer le crâne de Jean-Paul. Il n'aurait pas les mains sales et éviterait
la nausée?


Trickster 12/01/2011 07:14



Renaud je m'interroge. Serais-tu en defficit ou en excès de chichon ?