Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Trickster

imgres-4.jpeg

 

 

Décidément, il en avait dans le crâne ce sacré René et on n'imaginait pas à quel point. Plus on avance dans le temps et plus l'origine de l'ostéopathie recule, si je puis dire. Il n'y a encore pas si longtemps on était bien persuadé que c'était Still et seulement lui qui en était le fondateur et bien ce n'est plus si sûr. 

En effet, dès 2008, PLP formation révélait au monde l'ostéopathie cartésienne et même que son agrément ministériel a été reconduit dès le mois de septembre 2010 pour un cursus complet. Les détenteurs de la vraie ostéopathie cartésienne arrivaient enfin sur le marché de l'enseignement. Et eux, au moins, ils promettent de ne visiter aucune cavité comme c'est dit dans les décrets.

Ce serait donc la position de René. Celui-ci n'étant au fond, pas totalement sûr de la localisation de l'âme, distincte du corps, et doutant peut être qu'elle fut entièrement établie en la pinéale, sans doute a-t-il préféré ne pas risquer de la trouver en un lieu que ma mère ne m'eut pas permis de nommer ici. 


Articles tirés de: Les passions de l'âme 

Article 31.

 Qu'il y a une petite glande

dans le cerveau en laquelle l'âme exerce

ses fonctions plus particulièrement

que dans les autres parties.

 

Il est besoin aussi de savoir que bien que l'âme soit jointe à tout le corps, il y a néanmoins en lui quelque partie en laquelle elle exerce ses fonctions plus particulièrement qu'en toutes les autres. Et on croit communément que cette partie est le cerveau, ou peut-être le cœur: Le cerveau, à cause que c'est à lui que se rapportent les organes des sens; et le cœur, à cause que c'est comme en lui qu'on sent les passions. Mais, en examinant la chose avec soin, il me semble avoir évidemment reconnu que la partie du corps en laquelle l'âme exerce immédiatement ses fonctions n'est nullement le cœur, ni aussi tout le cerveau, mais seulement la plus intérieure de ses parties, qui est une certaine glande fort petite, située dans le milieu de sa substance, et tellement suspendue au-dessus du conduit par lequel les esprits de ses cavités antérieures ont communication avec ceux de la postérieure, que les moindres mouvements qui sont en elle peuvent beaucoup pour changer le cours de ces esprits, et réciproquement que les moindres changements qui arrivent au cours des esprits peuvent beaucoup pour changer les mouvements de cette glande.

 

On notera effectivement le trouble de Descartes évoquant les esprits des cavités antérieure et postérieure. Le plus sûr est de les éviter afin de ne rien déranger de façon irrémédiable.

 

 Parallèlement à cela, on comprend mieux l'intérêt du premier ministre François Fillon nous à lui, pour le crâne de René, dont on ne sait pas encore si celui-ci a réussi à rejoindre le Prytanée militaire de La Flèche (Sarthe), comme il en était fortement question pour répondre au désir de l'ancien maire de Sablé. 

François Fillon sauvé par l'ostéopathie et découvrant que son René n'y était pas tout à fait étranger, on peut comprendre son émotion, ainsi que l'attachement et la dévotion qu'il voue à cette relique. On peut s'étonner néanmoins que sa reconnaissance aille d'avantage vers "son René" que vers les ostéopathes qui ne demandent qu'à apprendre, et qui s'étonnent de n'y être pas encouragés.

Il est vrai que selon PLP, il n'est pas nécessaire d'y passer si longtemps que ça et même, PLP offre vend la possibilité d'une formation à distance et pas cher.

Tout cela est très cartésien en effet. C'est un peu comme dans le DIU de médecine manuelle-ostéopathie, c'est tellement cartésien que le cursus se déroule sur moins de 200 heures.

 

En vérité je vous le dis les raisons de la raison ne sont pas prêtes à lâcher le morceau.

 

Comte de Saint Germain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

peronnet 26/04/2011 22:33


Excelent comme à son habitude,mais bon voilà ,je tenais simplement à dire comme j'apréçie l'intitulé des "enfants de still" "en fin de compte,vous devez oublier la technique,plus vous
progressez,moins les techniques importent.Le grand chemin est en réalité le non-chemin"Morihei Ueshiba...C'est si vrai! qu'il est bon de s'en imprégner jusqu'à la substantifique moelle, de le
méditer , et de lire ces reflexions sur ce blog. Merci, Monsieur AA.


Trickster 26/04/2011 22:49



Avec plaisir monsieur PP. A une prochaine fois.