Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Trickster

 imgres-1.jpeg

      L'hiver. Arcimboldo

 

Vous avez sans doute entendu parler d'une augmentation de décès chez les personnes âgées au cours du mois de février dernier.

La tranche d'âge concernée était celle des 85 ans et plus. on a parlé d'un taux de 18% de mortalité supplémentaire. En cause, les grands froids et aussi probablement la grippe chez des personnes qui auraient oublié de se faire vacciner. C'est du moins ce qui ressortait de l'information livrée par la radio.

La saison approche (de la campagne de vaccination) et après une réévaluation des décès dûs à la grippe H1N1 en 2009, évoquée au mois de juin dernier, quelques petites nouvelles alarmantes ne peuvent pas nuire à une "nécessaire" prise de conscience des personnes les plus fragiles et de leur entourage pour la grippe à venir.

On remarquera au passage que la fragilité recule avec le temps puisque on en vient à s'intéresser aux tranches d'âge de 85 ans et plus. D'ici deux à trois décennies, cet avertissement sera-t-il adressé aux personnes fragiles de 110 ans et plus ? Tout est possible.

"Près de 6 000 décès supplémentaires ont été enregistrés en février-mars durant la vague de froid et les épidémies saisonnières, selon une estimation de l'Institut de veille sanitaire (InVS). "Entre le 6 février et le 18 mars 2012, un excès de près de 6 000 décès (+ 13 %) a été estimé, comparativement aux effectifs enregistrés les années précédentes", selon les données de l'InVS publiées mardi dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

La surmortalité touche plus particulièrement les personnes âgées de plus de 85 ans, avec 2 850 décès en excès (+ 18 %) chez les personnes âgées de 85 à 94 ans et un millier de décès en excès (+ 31 %) chez les personnes de 95 ans ou plus. Les comparaisons ont été effectuées avec les années 2008, 2010 et 2011 et non avec l'année 2009, qui avait déjà connu un phénomène similaire, avec près de 6 000 décès excédentaires observés au cours des six premières semaines de l'année, également marquées par une vague de froid. (Le Monde.fr Santé)"

Cependant ces informations sont à prendre avec beaucoup de prudence dans la mesure où :

"Les chercheurs ne disposent pour l'instant d'informations sur les causes médicales que pour seulement 5 % des décès. "Nous ne sommes pas à ce stade en mesure d'établir une analyse fiable", reconnaît Mme Fouillet, qui travaille pour le réseau de surveillance Sursaud (Surveillance sanitaire des urgences et des décès). Ce système a été mis en place après la canicule de 2003, qui avait entraîné 15 000 décès supplémentaires en France. Des bases de données complètes sur les causes des décès de l'hiver dernier devraient être disponibles d'ici à un an, un an et demi."

 Comme on le voit, une information tronquée pourrait permettre ... comment dire ? une ébauche de manipulation.

Mais dans un tout autre domaine, ce même mois de février voyait une diminution notable de la mortalité sur les routes : le chiffre le plus faible depuis 1945 !

C'est un record jamais atteint après-guerre : en février, les routes françaises ont fait 201 morts, contre 269 en février 2011 (soit une baisse de 25,3% en un an). Il s'agit de la plus faible mortalité mensuelle jamais enregistrée depuis 1945, selon la Sécurité routière. Le nombre de blessés hospitalisés baisse lui aussi fortement : -21,9%, soit 428 hospitalisations de moins qu'en février 2011.

Tout serait donc relatif.

 

AA

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Du bout du monde 09/09/2012 17:37

Sous le soleil exactement :)

Là où on a testé les vaccins "spécial méchante grippe qui tue"...Avec des méchants "pas scients" qui n'ont pas répondu au courrier d'invitation à près de 80%. Et effectivement, certaines personnes
de + de 85 ans sont bien décédées...On oublie juste d'omettre qu'elles avaient un chouillat d'autres soucis de santé les rendant un tantinet plus fragiles face à n'importe quel coup de froid,
fut-il réunionnais.

Ah les gens...Si seulement ils pouvaient mourir de grippe un peu souvent ça ferait bien les affaires de quelques uns.

Oups, je sens pointer un peu trop fort le sarcasme...19H36,Il est temps d'aller coucher mémé.

Trickster 09/09/2012 18:02



Attention "du Bout du monde" à ne pas verser dans le sarcasme à tics dont les complications respiratoires peuvent conduire à de lourds traitements auprès desquelles les
vaccinations ne sont que des bluettes pour enfants de chœur. Accompagnez donc votre aïeule jsqu'à sa chambre et efforcez vous de bien éviter les courants d'air et autre "

Du bout du monde 08/09/2012 13:13

Il triche le bout du monde: il a 2h de plus au compteur des fuseaux horaires ;)

Trickster 08/09/2012 14:43



Un peu réunionais peut-être ?



Du bout du monde. 07/09/2012 06:21

Ben oui mais les gens aussi, ahhhh les gens qui ne meurent pas en nombre égal tous les ans...
M'enfin les gens, faut tout vous dire où quoi ?

Trickster 08/09/2012 12:57



En tout cas, je vois qu'on est matinal au bout du monde...