Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Trickster

arton1276.gifLe grand coup de vent qui a soufflé sur une partie du pays ces derniers jours aura-t-il suffit a éclaircir les idées des professionnels dits de santé qui se désintéressent du bien être ? Rien n'est moins sûr tant ces apparentes certitudes, engluées dans un corporatisme aveuglant, semblent impossibles à faire évoluer vers plus de fluidité.

Puisque les ostéopathes, les vrais, ceux qui s'efforcent de contribuer à ce que leurs patients retrouvent un certain bien être et parfois un bien être certain, puisque ceux-là pratiquent tous les gestes, et seulement ces gestes là, qui permettent à l'ostéopathie de jouer son rôle de restauration, d'équilibration de ce qu'il faut bien appeler la santé, puisque ces ostéopathes jouent pleinement leur rôle, pourquoi faut-il les qualifier d'exclusifs ? Ils sont ostéopathes, c'est ce qu'ils ont choisi, quelle qu'ait été leur formation originelle.

Je l'ai dit souvent et je sens que je le répèterai encore et encore, la meilleure façon de servir l'ostéopathie et surtout les patients qui en bénéficient c'est de se consacrer pleinement à l'ostéopathie sans disperser ses talents et intentions dans d'autres activités médicales ou paramédicales dont l'esprit est différent. Je sais bien que certains n'aiment pas entendre rappeler les paroles de Still disant que "dans la maison de l'ostéopathie il n'y a pas place pour autre chose que l'ostéopathie".

Si l'on transpose ces paroles à notre époque, elles ne signifient pas, et heureusement, qu'il ne faut pas avoir recours à d'autres solutions que celle que propose l'ostéopathie, ce serait évidemment absurde. Il s'agit simplement d'insister sur le fait que la "tournure d'esprit" de l'ostéopathie et donc de l'ostéopathe n'est pleinement efficace que lorsqu'elle n'est pas "gênée aux entournures" par une autre façon de penser.

Ceux qui voient les choses différemment ne sont généralement sensibles qu'à l'utilisation de certaines techniques à visée symptomatique. Je sais à quel point ces propos sont "hérissants" pour tous ceux qui n'ont pas envie de les lire ou de les entendre, mais l'état de leur système pileux ne constitue pas un empêchement à répéter ce qui a déjà été dit maintes et maintes fois et qui n'est toujours pas entendu.

Ostéopathes "bien être", qui n'êtes qu'ostéopathes, comme je m'efforce de l'être, quel que soit le chemin qui vous a conduit vers l'ostéopathie et que vous suivrez jusqu'au bout, parce qu'on n'est bien entendu jamais tout à fait arrivé, ne vous suffit-il pas d'être ostéopathes ?

 

AA

 

Commenter cet article

Nowar 03/11/2013 21:46

Dig on boy!