Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Trickster

imgres-copie-8.jpeg

 

Je ne sais pas si vous êtes suffisamment in ou tendance ou branché pour accéder à une révélation qui peut-être va changer votre vie sur le plan de la communication - de mon temps, dit l'ancêtre, on disait dans le vent - mais il faut bien dire que, côté coiffure, ça n'arrangeait pas la présentation aussi c'est certainement un progrès que d'être tendance, branché ou quelque chose d'approchant. Il fut un temps où on essayait de construire des phrases pour essayer de se faire comprendre le mieux possible, dans un style propre à chacun, certes pas toujours littéraire, mais duquel on parvenait généralement à dégager un sens.

 

Quand on voulait donner une information, on utilisait une phrase déclarative, pour interroger, en bonne logique, on construisait une phrase interrogative. Certains jours dominés, si j'ose dire, par une tendance autoritaire, on employait la forme impérative, et là il fallait que ça suive sinon il était encore possible de passer à la forme exclamative au cas ou l'interlocuteur aurait fait mine de ne pas entendre. 

On pouvait jouer avec les mots : "Avec cette épine dans le pied qu'attends-je ? que vous me l'ôtiez Anne".

 

En tout cas, en fonction des besoins, nous disposions d'un certains nombres d'outils linguistiques permettant, croyions-nous d'être précis mais il semble que tous ces efforts étaient assez inutiles au regard des progrès accomplis dans la concision - je n'ai pas écrit précision, nous sommes d'accord - et il suffit d'être attentif à quelques entrevues radiophoniques - entrevue, mot féminin qui vient du passé, signifie interwiew qui, lui, a l'avantage d'être bisexué -, pour s'apercevoir de la facilité avec laquelle les "interwiewés" traitent les questions les plus difficiles, voilà.

Avez vous seulement noté que j'ai essayé de vous donner une piste pour vous initier ? Impérativement, vois là cette facilité, cette aisance syntaxique, cette concentration forte dont toutes les fibres contractées exposent la puissance et la quasi invincibilité.

 

Vois là, cette recherche de l'universalité dans un mot déguisé en banale préposition, avec juste assez de distance pour te laisser le temps d'analyser tout le contenu du porteur. Vois ci, ce serait beaucoup plus difficile, trop près, beaucoup trop près. Mais vois là, l'œil braqué sur le porteur, on enregistre tout le contenu sans se perdre dans les détails qui parfois nous feraient tourner en bourrique, comme on dit quand on veut perdre un peu de temps.

Peut-être avez vous compris. C'est difficile, mais avec un peu d'entrainement ça finit par rentrer.

Je ne pourrai pas participer à la manifestation du jeudi 17 mars à cause d'un rendez-vous que je ne peux malheureusement pas remettre. Je voulais vous dire à quel point je le regrette mais je sais que beaucoup d'enfants de Still seront présents. C'est important qu'il y en ait le plus possible. J'y serai par le cœur. Et je voulais vous dire que oui, donc voilà.

 

AA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article