Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Trickster

IMG 0187

Entre nous, est-ce que cette image de XB vous donne envie de devenir ministre de la santé ? ou du travail c'est pareil, et vous n'êtes pas obligés de répondre tout de suite. Bon réfléchissez bien et donnez votre réponse quand vous pourrez, c'est pour une enquête destinée à mesurer le degré d'implication des ostéopathes dans le domaine de la santé.

Mais en fait, XB, ce ministre qui a tant fait pour nous, est là simplement pour servir d'introduction à une brève dissertation sur la santé et plus spécialement notre santé personnelle, tellement importante puisqu'elle joue un rôle essentiel dans la préservation de la santé des autres.

En attendant de savoir à quoi pense XB, soutenant apparemment le poids du monde, à la santé peut être, à la sienne propre, au travail, à son travail en particulier, va-t-il le perdre dans quelques mois comme les évènements le laissent penser, quelle reconversion pourrait-il espérer ? Est-il encore temps pour lui d'envisager, en signe d'ouverture, de devenir par exemple soutien de François Hollande ? Quoi ? Quel mal y aurait-il à ça ? L'important c'est d'assurer non ?

Bon, après tout c'est son problème et bûcheur comme il est, il va bien arriver à en sortir quelque chose avec la souplesse d'esprit qu'on lui connait en toutes circonstances.

Mais revenons plutôt à notre santé, à nous, qui est tout de même la première chose à préserver si l'on veut bien accepter l'idée simple que prévention bien ordonnée commence par soi même.

C'était certainement l'une des motivations principales de ce groupe d'ostéopathes entrés en aïki shintaiso depuis quelques mois et qui se retrouvaient ce vendredi 28 octobre à Rennes pour une journée que je qualifierai de magnifique (car j'y étais !).

Une journée de travail corporel, à la rencontre de cette présence qui en occupe la moindre cellule pour rendre le corps conscient.

Comment s'occuper du corps de l'autre si la conscience du notre nous échappe ? Difficile à imaginer n'est-ce pas ?

Et pourtant, il y a gros à parier que cette notion n'est pas l'un des premiers soucis de l'enseignement tel qu'il est pratiqué actuellement, même dans les quelques établissements les plus fiables.

"La joie par le travail" est une expression tellement chargée de visions cauchemardesques liées à un passé ancien de quelques décennies seulement, que l'on n'ose plus l'utiliser.

Pourtant, le bien être apporté par cette pratique mériterait bien d'apporter la rédemption à cet aphorisme tragique.

Le prix de l'effort semble dérisoire lorsque le résultat apparaît déjà comme tellement bénéfique.

Sur ces bonnes paroles, je terminerait par une petite information, sans surprise d'ailleurs, car qui pouvait croire encore que la proposition de loi Bernard Debré déposée le 21 septembre était à l'ordre du jour ?

La réponse d'un député, médecin qui plus est, écrite le 18 octobre dernier nous laisse entendre qu'on en reparlera probablement pas avant la fin de cette législature.

Quelques difficultés techniques m'amènent à vous suggérer de vous tordre un peu le cou pour lire la réponse en question. Bonne lecture et soyez prudents.

      AA

           IMG_0310.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P.P 31/10/2011 09:43


oui,dificile à diagostiquer cet accablement...est ce lié à une perturbation météorologique venant des pays-bas?,mais avec des présentateurs météo comme ce NicolasS,il devrait être rassuré...donc
faut-il chercher du coté diététique où éthique? un conflit entre matière grasse et matière grise ? les lobis pharmaceutiques devraient pourtant lui communiquer ses examens médicaux,on pourra alors
le soulager car il souffre peut-être?


P.P 30/10/2011 20:45


excellant cette photo de XB ! c'est vrai que la santé des professionnels de santé est un vaste sujet de reflexion,combien sont sujets à des messages massifs de leur corps et sont à l'écoute des
premiers signes avant l'apparition de ces messages...


Trickster 30/10/2011 20:52



Je pense que XB est aussi à l'écoute des premiers signes, je ne sais pas exactement lesquels mais il parait assez accablé. Cette photo extraite de marianne mérite un prix.



Renaud 30/10/2011 18:29


où comment l'on entretient le torticolis de son entourage!


Trickster 30/10/2011 20:53



Entourage qui ne craint plus rien s'il pratique quotidiennement son kihon !